• Paiements Sécurisés

Arnaud Jerald retient son souffle et bat le record du monde D'apnée !!

- Catégories : News

Le Marseillais Arnaud Jerald retient son souffle et explose de joie après avoir battu le record du monde AIDA et CMAS en plongeant à 119 mètres !!

L'apnéiste Marseillais Arnaud Jerald a battu ce vendredi 5 août lors de la prestigieuse compétition "vertical blue" au Bahamas le record du monde d'apnée en bi-palmes et poids constant avec une descente à 119 mètres. Ce record est un record absolu des deux fédérations AIDA et CMAS.

La compétition se déroule comme chaque année depuis 2008 dans la célèbre fosse de Dean's Blue hole, l'une des fosses les plus profondes au monde avec ses 202 mètres.

Qui est Arnaud Jerald ?

Arnauld Jerald est un marseillais de seulement 26 ans. Né en 1996, il découvre l'apnée avec son père à l'âge de 7 ans lors de sessions de chasse sous-marine.

C'est seulement à l'âge de 16 ans qu'il découvre réellement la discipline lors d'un stage d'apnée à Marseille.

Il progresse très vite et participe à des compétitions dès 2017 lors du Nice Abyss contest où il finit second.

Voici son palmarès sportif :

  • Record du Monde d'apnée CWTB catégorie poids constant bi-palmes (-112 mètres , Septembre 2020)
  • Vice-Champion du monde 2018 CWTB catégorie poids constant bi palmes
  • Troisième championnat du monde 2019 CWT catégorie poids constant
  • Champion de france 2017 et 2019 CWTB catégorie poids constant
  • 4 Record de France CWTB :
    1.  83 mètres, juin 2017
    2.  92 mètres, octobre 2017
    3. 102 mètres, septembre 2018
    4. 108 mètres, mai 2019  
  • Troisième aux championnats d'Europe 2017 CWTB catégorie poids constant bi-palmes
  • Deuxième au Nice Abyss Contest 2017 et 2019 CWBT catégorie poids constant

Quels sont les différents types de compétition d'apnée en profondeur?

L'apnée en profondeur est une des disciplines d'apnée dynamique. 

L'apnée en profondeur se pratique toujours le long d'un câble. Celui-ci est un vrai guide qu'il ne faut jamais perdre pour descendre et remonter. Ensuite pour descendre le long de ce câble , il y a plusieurs méthodes qui vont permettre de différencier les disciplines (sans parler du type de palmes utilisé - bi-palmes ou monopalmes). L'objectif dans toutes ces disciplines est toujours d'atteindre la profondeur maximale.

  1. L'apnée en "no limit" : C'est l'apnée du film de Luc Besson le grand bleu et c'est aussi la plus dangereuse. C'est cette discipline qui permet d'atteindre les profondeurs les plus importantes. Elle consiste à plonger avec une gueuse (objet très lourd) qui permet de descendre très vite et de remonter tout aussi rapidement avec un parachute (ballon d'air) qui sera gonflé uniquement à la remontée
  2. L'apnée en poids variable : A l'inverse du No Limit, l'apnéiste va descendre toujours avec un système de gueuse et remonter uniquement à la force de ces palmes ou en s'aidant du câble (en tirant dessus)
  3. L'apnée en poids constant : Avec ou sans palmes, on descend le plus profond à l'aide de la force des bras et des jambes uniquement. Le plombage de l'apnéiste reste constant à la descente et à la remontée.
  4. L'apnée en immersion libre : L' apnéiste descend et remonte uniquement à la seule force des bras grâce au câble. L'apnéiste tirant dessus à la descente et à la remontée.

Article rédigé par globalneoprene.com

    Partager ce contenu

    Ajouter un commentaire