Comment bien choisir sa combinaison de plongée?

- Catégories : Articles

Comment choisir sa Combinaison de plongée?

Quand on débute la plongée, il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir le bon produit. Le marché des combinaisons est vaste et faire le bon choix n’est pas si facile.

Pas d’inquiétude, si vous ne connaissez rien aux combinaisons, ce guide est fait pour vous. Nous espérons qu'à la lecture de cette article, vous serez capable de bien choisir votre protection thermique en toute autonomie.

Les combinaisons de plongée existent depuis 1953. C’est Georges Beuchat, fondateur de la marque de plongée Beuchat, qui est un des créateurs de la combinaison de plongée. C’est donc dans les eaux de Marseille qu’ont été créés les premiers vêtements de plongée.

Bien choisir sa combinaison de plongée est un élément primordial pour votre protection thermique et votre confort global de plongée. C’est-à-dire la liberté de mouvement que vous pouvez ressentir dans votre combinaison mais aussi sa facilité d’enfilage/désenfilage.

Quels sont les différents types de combinaisons de plongée?

Ils existent plusieurs types de combinaisons de plongée. La plupart du temps c’est la température de l’eau qui orientera le choix de votre combinaison de plongée. Attention, les données de choix du type de combinaison en fonction de la température de l’eau sont données à titre indicative. En effet, en plus de la température de l’eau, il faudra prendre en compte :

  • la durée de la plongée
  • la qualité du néoprène de votre combinaison
  • sa technologie mais aussi votre niveau et expérience en plongée.

 

La combinaison de plongée étanche :

La combinaison de plongée étanche est une des combinaisons proposant la meilleure protection thermique et celle qui vous permettra de plongée toute l’année et même l’hiver. Elle sera votre meilleure alliée contre le froid, si vous êtes frileux ou frileuse.

La combinaison étanche comme son nom l’indique ne laisse pas rentrer d’eau dans votre combinaison. A l’inverse des combinaisons humides. C’est l’air contenu dans la combinaison qui va vous tenir au chaud et créer la barrière de température entre votre corps et la température de l’eau.

Ces combinaisons possèdent un flexible qui vous permet d’ajouter de l’air dans votre combinaison au fur et à mesure de votre descente. Lors de la remontée, ces combinaisons possèdent des valves de purge d’air. Une des meilleures marques de valve sont les valves Sitech, présentent sur nos combinaisons de plongée étanche Cressi et Seac-Sub.

Les combinaisons étanches possèdent des manchons néoprènes aux poignets et aux chevilles (selon les modèles) qui sont un des gages de l’isolation de celle-ci aux extrémités de votre combinaison.

Les combinaisons étanches sont souvent construites avec du néoprène pré compréssé qui résistera énormément à la compression de l’eau lors de votre descente.

Pour augmenter la protection thermique de votre combinaison de plongée étanche, vous pouvez ajouter des sous-vêtements dit polaires. Ces vêtements augmenteront la chaleur ressentis dans votre combinaison étanche en ajoutant une couche et une épaisseur supplémentaire.

  •      Les combinaisons étanches sont pensées pour les températures d'eau les plus froides, inférieures à 15°c mais peuvent être utilisée dans des eaux légèrement plus chaudes. 

 

Les combinaisons de plongée humides :

Contrairement aux combinaisons de plongée étanches, les combinaisons de plongée humides laissent rentrer légèrement de l’eau par les coutures et/ou certains points de votre combinaison de plongée.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est cette légère entrée d’eau entre votre néoprène et votre peau qui va vous tenir au chaud. En effet, ce léger filet d’eau va réchauffer le plongeur au cours de sa plongée et créer une barrière thermique avec l’eau froide.

Bien entendu c’est aussi l’épaisseur de votre néoprène qui va générer la protection thermique. Plus la combinaison de plongée sera épaisse plus elle vous tiendra au chaud.

Votre combinaison de plongée vous tient au chaud grâce aux cellules d’azote qui sont renfermer dans les cellules fermées du néoprène. Pour comprendre ce phénomène nous vous invitons à regarder notre article sur le fonctionnement des combinaisons néoprène.

Il existe plusieurs types de combinaison de plongée humide :

Les combinaisons de plongée monopièces :

Ce sont les combinaisons les plus répandues sur le marché. Elles sont composées d’un seul bloc avec ou sans cagoule. Leur épaisseur varie de 3mm à 7mm.

Elles peuvent avoir un zip de fermeture soit sur le haut du buste soit dans le dos soit le long de votre buste.

Lors les combinaisons de plongée monopièce sont sans cagoule, vous pouvez ajouter une souris de plongée avec cagoule afin d’augmenter la chaleur de votre combinaison et plonger dans des eaux plus froides.

  

Les combinaisons de plongée 2 pièces vestes + salopettes :

Ces combinaisons sont parfois à tord ou à raison destinées au débutant. Elles sont plus faciles à enfile car vous devez mettre sur vous une salopette et une veste avec cagoule.

Ces combinaisons tiennent aussi plus chaud à épaisseur égale car il y a une doublure de l’épaisseur de néoprène sur votre buste.

Elles sont souvent proposées en 5mm d’épaisseur ce qui permettra aux plongeurs de garder de la souplesse au niveau des bras et des jambes.

Le plongeur pourra aussi utiliser cette combinaison pour d’autres activités. Découvrir la chasse sous-marine en faible profondeur ou utiliser simplement la salopette pour marcher dans l’eau ou avoir d’autres activités nautiques.

Attention, les combinaisons 2 pièces augmente la flottabilité du plongeur. Ceci est à prendre en compte avec l’ensemble des éléments qui composent votre matériel de plongée ( gilet, stab etc…)

  •          Les combinaisons en 7mm et + sont conçues pour des plongées avec une température d'eau comprise entre 15°c et 20°c.
  •        Les Combinaisons en 5mm sont conçues pour des plongées avec une température d'eau comprise entre 17°c et 24°c. 
  •       Les Combinaisons en 3mm sont conçues pour des plongées avec une température d'eau comprise au-delà de 22°c.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, ces données sont à prendre avec des pincettes. En effet, ils existent une différence entre plongée 10 minutes dans des eaux à 15°c voir moins et plonger dans des eaux à 15°c pendant une heure. Il faut aussi savoir que les enfants ont une déperdition thermique plus importantes que les adultes ( homme et femme ). Il faudra donc bien veiller sur le choix de l’épaisseur de la combinaison de vos bambins.

Et les combinaisons Semi-Etanche alors ???

Les combinaisons Semi-Etanche se situent entre la combinaison étanche et la combinaison humide.

Pour faire simple, ce sont des combinaisons qui ont des fermetures éclairs bien plus étanches que sur les combinaisons humides, qui possèdent des manchons d’étanchéité, qui ont des meilleures finitions sur leurs coutures.

Le Shorty :

Le Shorty est un vêtement de plongée qui possède des manches courtes et jambes courtes.

Le choix de ce vêtement de plongée est réservé pour les eaux les plus chaudes. Pour des eaux supérieures à 23°c.

 La plupart du temps ce vêtement est réservé aux petites plongées en palmes / Masque / tuba pour améliorer votre confort thermique et/ou en complément d’une protection solaire.

Le shorty vous évitera de prendre des coups de soleil ?

Les différents types de néoprène :

Les combinaisons de plongée ne sont pas toutes fabriquées avec la même qualité de néoprène.

Il y a le néoprène à base de pétrole, c’est le premier néoprène du marché. Il n’est plus celui qui offre les meilleures performances pour le plongeur. En effet, ce type de néoprène, est un peu plus rigide que le néoprène à base de roche calcaire mais surtout il provoque parfois plus de réactions allergiques pour les peaux les plus fragiles.

Le néoprène à base de calcaire ( Yamamoto, limestone ou néoprène qualité sheico…) est le meilleur néoprène que l’on peut trouver sur le marché actuellement. C’est un néoprène éco friendly qui vous apportera une meilleur protection thermique et plus de souplesse et de confort lors de l’utilisation de votre matériel de plongée.

La taille et les coupes de sa combinaison de plongée:

Plus une combinaison de plongée possèdent de panneaux, plus elle sera mieux adaptée morphologiquement à votre taille.

Il existe maintenant des combinaisons Homme et des combinaisons femme. Les combinaison femme ont des taillants vraiment spécifiques, pour vous mesdames. Plus une combinaison est adaptée à votre taille plus elle vous protègera du froid. Trop grande, elle laissera des poches d'eau se créer et limitera son rôle de protection thermique et trop petite, elle vous étouffera et sera un frein à votre confort.

Voilà nous espérons qu’à travers ce guide vous serez faire le bon choix et ne plus hésiter à choisir la combinaison qui accompagnera vos plongées et vous protégera le mieux du froid.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire