• Paiements Sécurisés

Comment choisir sa combinaison de Chasse Sous-Marine

- Catégories : Articles

Dans cet Article, que vous pouvez lire par paragraphe si vous le trouvez trop long, nous allons essayer de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant le choix de vos combinaisons de chasse sous-marine.

 

Quelle épaisseur de combinaison choisir ?

Quels sont les différents types de néoprène et quels sont leurs spécificités, par exemple qu’est-ce le néoprène Yamamoto, le néoprène Jako ou encore le néoprène Xtend Sheico ?

Est-ce que le Jersey qui recouvre l’extérieur des combinaisons jouent sur la souplesse de vos combinaisons ?

Qu’est-ce que le néoprène refendu ?

La couleur du camouflage est-elle importante ?

Le néoprène des combinaisons de chasse sous-marine peut-il être recyclé ou plutôt upcyclé ?

 

Cliquez sur le lien pour découvrir notre gamme de Combinaison de Chasse Sous-Marine

 

Quelle épaisseur de combinaison choisir ?

 

Les combinaisons de chasse sous-marine sont souvent utilisées pour de longues sessions de chasse sous l’eau.

Comme les chasseurs sous-marins effectuent plus d’efforts et que les combinaisons de chasse sous -marine sont souvent composées d’une veste et d’un pantalon, les épaisseurs à choisir sont différentes de celles que l'on prendrait pour la plongée à température d'eau équivalente.

Ainsi selon les lieux de pratique et la saison, certains chasseurs vont même faire le choix de mettre une veste en 7 mm et un pantalon en 5mm. Avec cette technique, Ils seront mieux protégés du froid sur le buste et ne perdront pas en souplesse pour le palmage. Cela évite de perdre de l’énergie en palmant à cause d’une combinaison trop rigide. Plus une combinaison est épaisse plus elle est rigide.

Sur les combinaisons de chasse sous-marine, les épaisseurs de la veste et du pantalon viennent se doubler sur le ventre et augmente donc la chaleur globale de ce type de combinaison.

Les combinaisons de Chasse sous-marine vont requérir des épaisseurs légèrement plus faibles que celles utilisées pour la plongée. Ce qui limite aussi le phénomène de flottabilité de la combinaison et éviter de vous surcharger en plomb pour descendre.

Comme les combinaisons de chasse sous-marine sont sans fermeture éclair les entrées d’eau sont aussi très limitées ce qui augmente leur chaleur générale.

Les combinaisons de chasse sous-marine sont souvent conçues en néoprène refendu à l’intérieur (néoprène lisse) afin que celui-ci colle à votre peau. Cela augmentera votre confort et mais aussi votre protection thermique car la combinaison sera plus ajustée. Attention ce type de néoprène est très fragile, il faut donc enfiler avec précaution et avec de l’eau savonneuse (à asperger à l’intérieur de la combinaison avant l’enfilage) ce type de combinaison.

Référez-vous aux guides des tailles des fabricants pour bien choisir vos combinaisons. Une combinaison trop grande vous protègera mal du froid et trop petite vous empêchera de respirer correctement (compliqué pour l’apnée ?)!!

Messieurs pensez aussi à ajouter une pissette ? sur vos combinaisons pour les longues sessions de chasse sous-marine. Cette pissette vous permettra d'uriner tranquillement dans l'eau sans désenfiler sa combinaison.

 

Voici les épaisseurs à choisir en fonction de la température de l’eau. Ces informations sont toujours données à titre indicative car elles dépendent de chaque individu, de la durée des sessions de pêche mais aussi de la profondeur à laquelle vous descendez :

  •         Les combinaisons en 7mm sont conçues pour des eaux entre 10° et 18° c
  •         Les combinaisons en 5mm sont conçues pour des eaux entre 16° à 24°c
  •         Les combinaisons en 3mm sont plutôt conçues pour des plongées en eaux tempérées ou tropicales à partir de 22°c

 

Quels sont les différents types de néoprène et quels sont leurs spécificités, par exemple qu’est-ce le néoprène Yamamoto, le néoprène Jako ou encore le néoprène Xtend Sheico ?

 

Plusieurs fabricants de néoprène se disputent le marché aujourd’hui. Ils existent bien entendu des néoprènes de faible qualité et des néoprènes haut de gamme qui sont utilisés pour fabriquer les meilleures combinaisons du marché.

En effet, les mauvais néoprènes seront peu souple et ne résisteront pas au phénomène de compression (pression de l’eau sur le néoprène) et au bout d’un certain nombre de plongée et de vos profondeurs d'apnée, votre combinaison pourra passer de 5mm d’épaisseur à 3mm.

Les 3 meilleurs néoprènes du marché sont le néoprène Yamamoto, le néoprène Jako et les néoprènes Sheico.

1.    Le néoprène Yamamoto

C’est un des meilleurs néoprènes du marché qui est fabriqué au Japon. C’est un néoprène breveté composé de calcaire donc Eco-friendly et hypoallergénique. En effet, le néoprène Yamamoto est issu de la roche calcaire (Limestone) de Niigata au Japon.

Les néoprènes de moins bonnes qualitéés sont issus du pétrole, ils sont plus spongieux, moins écologique, protège moins du froid et suscite plus de réactions allergiques.

Le néoprène Yamamoto a été conçu à la base pour les pêcheurs d’huître du Japon qui voulaient des combinaisons plus souples et plus légères.

Tous les types de néoprènes Yamamoto résistent mieux à la pression de l’eau, sont plus légers, plus extensibles et plus chaud que les néoprènes issus du pétrole.

Il existe différentes qualités de néoprène Yamamoto du #38 au #88. Oui oui le #88 !

Pour faire simple, le #45 est plus dense que le #39 par exemple (mais aussi bcp plus cher), il vous permettra donc de descendre plus facilement car il flottera moins. Il sera aussi plus souple et aura un meilleur coefficient de protection thermique.

Pour le commun des mortels, le #39 est largement suffisant et permet un bon compromis prix/qualité/résistance à la pression/souplesse/chaleur.

2.    Le néoprène Jako

Le néoprène Jako est le concurrent du néoprène Yamamoto mais en version Coréene. C’est aussi comme son cousin japonais, un néoprène fabriqué à partir de roche calcaire.

Il sera donc plus souple, plus chaud, plus léger et résistera mieux à la pression que le néoprène issu du pétrole.

Ce néoprène est plus rarement utilisé par les marques européenne mais il reste de très bonne manufacture et vous proposera des combinaisons de qualité.

 

3.    Le néoprène Sheico

Le néoprène Sheico est un néoprène proposé par la compagnie Sheico qui est aussi un fabricant de combinaison pour différentes marques.

Sheico propose différentes qualités de néoprène. Le néoprène Xtend est un des meilleurs. C’est celui que l’on retrouve sur les combinaisons H. Dessault. Il est aussi d’origine calcaire.

Il sera donc très souple et aura une excellente résistance à la compression.

 

 

Est-ce que le Jersey qui recouvre l’extérieur des combinaisons jouent sur la souplesse de vos combinaisons ?

 

La réponse à cette question est simple. C’est OUI et c’est même un des éléments les plus important à prendre en compte pour la souplesse générale de votre combinaison.

Bien entendu, la souplesse d'une combinaison sera meilleure si le néoprène est de bonne qualité et plus le néoprène utilisé sera fin plus elle sera souple. Une combinaison de 3mm sera plus souple qu'une combinaison de 7mm quelque soit la qualité du néoprène utilisé pour sa fabrication.

Mais le Jersey utilisé pour la conception des combinaisons est un élément clef !

Imaginons 2 combinaisons construitent à partir de néoprène Yamamoto #39 en 5mm d'épaisseur. Si l’une est recouverte de Jersey ultra stretch dans les 4 directions et l’autre recouverte d’un jersey peu souple et de mauvaise qualité, vous remarquerez de suite qu’elle est la combinaison la plus souple. Bien entendu, c’est celle qui sera recouverte de jersey ultra stretch.

Peu de fabricant communiquent sur la qualité et la souplesse du jersey utilisé pour construire leurs combinaisons. Pourtant il s’agit d’un des composants les plus chers, pour le coût final d’un produit.

Attention, Le jersey recouvrant les combinaisons a aussi une autre fonction importante.

C’est le jersey qui permet d’éviter de déchirer les combinaisons lorsque l’on étire trop celle-ci. Contrairement à ce que l’on pourrait penser le néoprène est plus étirable que le jersey. C’est le jersey qui viendra limiter l’étirement de votre combinaison et empêchera que le néoprène s’ouvre en tirant trop dessus.

Seul Beuchat a une communication très claire avec son label Elaskin.

Beuchat communique pour ses combinaisons de chasse, sur la souplesse générale de celles-ci grâce à 2 chiffres que l'on retrouve sur toutes leurs combinaisons de chasse.

Cressi communique peu sur la souplesse générale de leur combinaison mais nous pouvons vous assurer quels sont très souples.

Idem avec les combinaisons H. Dessault qui sont fabriqués avec le jersey Xtend de Sheico.

Pour les combinaisons Beuchat, vous verrez sur nos fiches produits « combinaison construite en Elaskin 8.2 ou 8.8 ».

Le premier chiffre représente toujours le coefficient d’élasticité du néoprène et le second le coefficient d’élasticité du jersey.

Une combinaison en Elaskin 8.8 sera donc plus souple qu'une combinaison en Elaskin 8.2.

  

Qu’est-ce que le néoprène refendu ?

 

Le néoprène refendu ou le néoprène à cellule ouverte est tout simplement le néoprène brut que l’on obtient lorsque les plaques de néoprène très épaisses sont produites et découpées par des lames chaudes dans les usines pour produire des plaques de l’épaisseur désirée (1mm à 10mm). Il s’agit donc d’un néoprène lisse et brut.

On parle de néoprène à cellule ouverte simplement parce que les cellules de néoprène sont découpées et ouverte.

Le néoprène refendu est fréquemment utilisé sur les combinaisons de Chasse Sous-Marine sur l’intérieur des combinaisons car il colle mieux à la peau que le néoprène doublé de nylon (combinaison pour débutant en chasse sous-marine). Il procure donc une vraie sensation de confort et de chaleur.

Cressi propose une technologie qui s'appelle l'apprêt blacklite qui permet d'avoir un néoprène à cellule ouverte mais qui peut s'enfiler sans savon. C'est très pratique.

Voici un exemple avec la Cressi Apnea :

https://globalneoprene.com/chasse-sous-marine/266-combinaison-chasse-noire-cressi-apnea-5mm.html

Qu’est ce que le néoprène Sandwich ?

Ce sont 2 plaques de néoprène lisses qui emprisonnent la fibre de jersey.

Ces combinaisons construites avec cette technologie sont donc lisses sur l’extérieur et l’intérieur. La fibre de jersey est à l’intérieur et permet de coudre solidement la combinaison sans qu’elle ne se déchire.

Ces combinaisons sont parfaites pour des sorties en bateau car elles empêcheront le vent de passer à travers votre combinaison. Vous pourrez donc faire des sorties en bateau sans mettre de veste pour vous protéger du vent.

Attention ces combinaisons sont très fragiles aux accrocs.

 

La couleur du camouflage est-elle importante ?

 

Personne ne peut répondre à cette question car nous ne sommes pas dans la tête des poissons, en tout pas nous …

Si des experts ont la réponse ou veulent partager leurs expériences, merci de donner l'information en commentaire de cet article ?

Les combinaisons recouvertes de camouflage sont en tout cas magnifique et raviront ceux qui font attention au design.

 

Le néoprène des combinaisons de chasse sous-marine peut-il être recyclé ou plutôt upcyclé ?

La réponse est oui, on vous invite à aller voir notre section réservée au recyclage (plutôt l’upcyclage du néoprène).

https://globalneoprene.com/content/6-recyclage-du-neoprene

Voilà si nous n'avons pas répondu à vos questions ou si vous souhaitez apporter des commentaires pour améliorer cet article. N'hésitez surtout pas !!!!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire