• Paiements Sécurisés

Comment Choisir Sa Combinaison de Longe-Côte

- Catégories : Articles

Le longe côte ou autrement dit la marche aquatique est une pratique sportive récente. Celle-ci vous permettra de bénéficier des bienfaits de l’eau, sur votre corps et votre moral. En effet, cette activité sportive est excellente pour améliorer votre circulation sanguine, vous aider à lutter contre certaines pathologies articulaires et/ou tout simplement profiter d’un bol d’air frais en pleine nature avec des amis. Cette activité se pratique maintenant aussi bien en mer, que dans l’océan et/ou dans des plans d’eau intérieurs.

Des marques comme Aquatys, Ocean Step et Epsealon ont créées des combinaisons spécifiquement adaptées à cette pratique sportive. Ces marques ont aussi prévu des tailles particulières adaptées à la morphologie de tous les pratiquants. Vous trouverez donc des combinaisons avec des taillants spécifiques pour les hommes ou pour les femmes.

Mais quelles sont les spécificités des combinaisons de longe-côte ?

Les combinaisons de longe-côte doivent être facile à enfiler, souple pour vous permettre de marcher naturellement et vous protégez bien entendu de la température de l’eau et/ou du soleil en plein été.

 

1.    La facilité d’enfilage d’une combinaison dépend du positionnement des fermetures éclairs ( zips)

Une Combinaison de longe côte doit être facile à enfiler. En effet, la plupart du temps les pratiquants ou pratiquantes de longe côte n’ont plus leur souplesse d’antan. Il faut donc que la combinaison soit facile à enfiler et/ou qu’on puisse l’enfiler et la désenfiler seul.

A notre avis, seules les combinaisons avec le zip frontal peuvent s’enfiler seul. En effet, il suffira d’abord de mettre les jambes dans sa combinaison puis les bras. Ensuite, La fermeture éclair ventrale vous permettra en une seconde de fermer votre combinaison car vous pourrez l’attraper facilement. Ce Type de combinaison est la plus facile à enfiler seul(e) mais nécessite tout de même un minimum de souplesse pour pouvoir passer légèrement les bras derrière le buste afin de pouvoir les enfiler dans la combinaison.

Ce type de Zip a aussi la particularité de conserver la souplesse dorsale du néoprène de la combinaison. En effet, lorsque vous pliez le buste en avant le néoprène pourra s’étirer complètement et ne sera pas limité par un zip dorsal (c’est le cas pour les combinaisons dîtes backzip ou dual zip). De plus, si vous avez chaud pendant la pratique, vous pourrez aussi vous aérez plus facilement en descendant simplement le zip qui se trouvera sur votre buste.

La Combinaison de longe-côte Aquatys Sea Walk 4/3mm est le modèle que nous préconisons et qui a ces caractéristiques.

Les combinaisons dites dual Zip (Zip frontal + Zip dorsal) comme la Epsealon Sea Hiker ou les combinaisons Ocean Step Dual Zip, s’ouvrent complètement en deux parties (comme une banane) lorsqu’elles ont les fermetures éclaires complètement ouvertes. Il est donc encore plus facile d’enfiler les bras dans la combinaison lors de l’enfilage. En revanche, vous ne pourrez pas fermer la combinaison seul(e). En effet, le Zip dorsale nécessitera un peu de souplesse pour pouvoir être fermé. Vous conservez les avantages du zip ventral, vous pourrez vous aerez facilement pendant votre pratique.

Le Zip dorsal (dit Backzip) est un type de fermeture que l’on retrouve originellement sur les combinaisons de surf ou de plongée. Ce type de zip conviendra parfaitement si vous souhaitez une combinaison accessible financièrement et que vous n’avez aucun problème de souplesse. Autres inconvénients de ces combinaisons non prévues initialement pour le longe côte, vous ne pourrez pas vous aérez et libérer un excédent de chaleur facilement pendant la pratique. Le Zip dorsal a aussi l’inconvénient de limiter la souplesse de la combinaison lorsque vous pliez le buste en avant. En effet, la souplesse du néoprène sera limitée par le manque d’élasticité du zip.

 2.    Quelles épaisseurs ou type de combinaison choisir en fonction de la température de l’eau ?

Le longe côte se pratique généralement avec de l’eau jusqu’à la taille. Cette immersion incomplète du corps dans l’eau vous permettra de choisir des combinaisons plus fines que celles que l’on pourrait choisir en plongée ou en surf. Pour choisir l’épaisseur de sa combinaison, il faut aussi prendre en compte la durée de vos sessions de longe côte. Si vous pratiquez moins d’une heure ou plus de deux heures, il ne faudra pas choisir la même épaisseur de combinaison. Si vous pratiquez dans les vagues en hiver, pensez à prendre une combinaison avec cagoule qui pourra s’avérer être très très utile pour protéger votre tête du froid surtout si il y a du vent. Des lycras polaires avec cagoule intégré pourront aussi compléter votre combinaison afin que vous puissiez pratiquer en hiver.

Il est aussi à noter que les épaisseurs de combinaisons de longe-côte sont différenciées en fonction des parties du corps. Ainsi les bras et les jambes ont souvent des épaisseurs plus faibles pour améliorer la souplesse lors de vos mouvements et proposent des épaisseurs plus élevées sur le buste pour améliorer le confort thermique.

Le but principal du longe-côte étant d’améliorer votre bien être ou votre santé (articulation du genou par exemple) mais aussi de vous permettre de perdre du poids grâce à l’eau froide, le choix de l’épaisseur de la combinaison et du type de combinaison est parfois très subjectif.

Il existe ainsi des combinaisons en 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm. Attention ces épaisseurs peuvent se retrouver sur des combinaisons intégrales (bras et jambes recouvert) ou en shorties à manches courtes ou manches longues.

Pour les eaux les plus froides un bonnet en néoprène ou une cagoule seront vos alliés indispensables. La tête étant la partie du corps perdant le plus rapidement votre chaleur.

 

Voici les épaisseurs de combinaison de longe côte préconisées en fonction des températures de l’eau :

 

 Toutes ces informations sont données à titre indicatives car elles dépendent vraiment de la durée de vos sorties et des conditions météos (vents, houle etc..). Ces informations sont aussi données pour une pratique avec une immersion de votre combinaison jusqu’à la taille.

  •    Pour une température d’eau comprise entre 12°C et 15°C et sur une durée de session de moins d’une heure, Il est conseillé d’opter pour une combinaison de longe-côte en 5/4mm d’épaisseur. En effet, les combinaisons 5/4 mm sont parfaitement conçues pour vous permettre d’évoluer dans des eaux très froides. Malgré leur épaisseur, elles offrent une grande amplitude de mouvement, ce qui est très apprécié des longeurs.

 

  •        Pour une eau située entre 15 et 19°C, il est conseillé une combinaison de longe-côte en 4/3 mm d’épaisseur. Elles sont faciles à enfiler et permettent de pratiquer le longe-côte toute l’année. C’est la taille la plus polyvalente qui vous accompagnera le plus souvent. Sauf si vous habitez dans des régions très froides ou ventées.

 

  •   Pour une eau comprise entre 17 et 20°C, Il est conseillé de mettre une combinaison de longe-côte en 3/2mm . Elles sont faciles à mettre et à retirer. Elles seront aussi très souples.

 

  • Pour des sorties avec des températures d’eau supérieur à 20°c un shorty pourra être utile pour vous protéger du soleil et en même temps de l’eau.

Pour les sorties estivales en longe-côte, n’oubliez pas de prendre votre lycra ou Rash Guard qui sera une excellente protection solaire avec des protections UV équivalente à des crèmes solaires 50+

 

Les bottillons de longe-côte existe en 3mm et 5mm d’épaisseur. Pour des températures d’eaux inférieures à 16°c, choisissez les modèles en 5mm d’épaisseur. Si vous pratiquez dans un lieu ou il peut y avoir des rochers coupants, pensez à prendre des bottillons avec les semelles renforcées.

 3.     La Souplesse d’une combinaison de longe côte.

Plus une combinaison est épaisse moins elle est souple. Plus elle est fine plus vous aurez la sensation d’avoir comme une seconde peau sur votre corps. La qualité du néoprène est aussi très importante pour que votre combinaison vous donne une impression de souplesse. Les néoprènes d’origine calcaire comme le « yamamoto » sont parmis les plus souple du marché.

La qualité du jersey qui recouvre la partie extérieur et intérieur d’une combinaison de longe côte est presque aussi important que la qualité et la souplesse du néoprène de celle-ci. Malheureusement, peu de fabriquant communique sur la qualité du jersey utilisé pour la conception de leur produit.

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire