Comment fonctionne une combinaison néoprène et lesquelles choisir?

- Catégories : Articles

Choisir une combinaison néoprène pour se protéger de l'eau froide peut paraître compliqué lorsque l'on s'équipe pour la première fois. On peut se perdre dans l'offre du marché et ne rien y comprendre.

Hors, bien choisir sa combinaison est un élément aussi important que de choisir son matériel de chasse sous-marine, plongée ou surf. Bien choisir votre combinaison vous procurera la sensation d'avoir une seconde peau. Pour bien choisir sa combinaison, il faut d'abord comprendre comment elle fonctionne. Les combinaisons et les technologies peuvent se ressembler mais ils existent une multitude de combinaisons néoprène pour chaque sport nautique.

En effet, lorsque nous pratiquons un sport nautique les contraintes exercées soit par l’environnement soit par l’utilisateur sont différentes. Il paraît donc logique que les combinaisons néoprènes doivent toutes être différentes en fonction de la pratique sportive que l’on exerce. Les compositions, technologies et empiècements des combinaisons sont donc différents en fonction des sports que vous pratiquez. Il est à noter que les différences se cachent parfois dans les détails. Par ex : Qu’est ce que le néoprène à cellule ouverte ou le néoprène à cellule fermée.

Nous allons donc tenter de répondre à ces toutes ces questions dans cet article. Nous parlerons surtout du rôle de protection thermique des combinaisons mais il faut aussi souligner que les combinaisons ont un rôle de protection solaire lors de vos sessions durant les journées les plus chaudes de l’année.

Comment fonctionne une combinaison néoprène?

Il existe deux types de combinaison néoprène. Les combinaisons dites humides et les combinaisons étanches. 

 Les combinaisons humides.

Les combinaisons humides, par définition laissent entrer légèrement l’eau et ne sont donc pas totalement étanche. C’est cette légère entrée d’eau qui en se logeant entre votre peau et la combinaison va se réchauffer lors de votre pratique et vous garder au chaud. Cela peut paraître contradictoire mais c'est bien en laissant entrer de l'eau que votre combinaison vous protège du froid.

Bien entendu, l’épaisseur de votre combinaison néoprène va aussi être une barrière entre la température de l’eau et celle de votre corps. Ainsi plus une combinaison néoprène est épaisse plus elle vous protège du froid. On notera aussi que plus une combinaison est épaisse moins elle est souple. Cette limite est toujours vraie malgré l’évolution des matériaux dit « ultra stretch ».  Le néoprène ultra souple de dernières générations ne pourra pas par exemple permettre au fabricant de créer des combinaisons de surf en 7mm. La pratique du surf nécessitant d’avoir des combinaisons très souples pour que le pratiquant soit libre de ces mouvements. Pour que ce type de combinaison vous protège le mieux du froid, il faut que la coupe soit la plus ajustée possible en fonction de vos mensurations.

Le néoprène est appelé scientifiquement le Polychloroprène. Il existe une multitude de technologie pour le fabriquer. Certains néoprènes sont directement issus du pétrole (moins bonne qualité), d’autres sont issus maintenant de la roche Calcaire (néoprène Yamamoto, néoprène limestone, néoprène jako etc…), d’autres sont issus de la sève d’évea (pour le yulex) et les néoprènes de dernières générations sont directement issue de coquille d’huître (l’oysterprene de Soorüz). En revanche, quelque soit la technologie se sont les molécules de gaz d’azote emprisonnée dans les cellules de néoprène qui viennent protéger votre corps du froid et créer la barrière thermique entre la température de l’eau et celle de votre corps. C'est ce gaz qui va vous protéger du froid plus que la matière néoprène en elle-même.

C’est pourquoi, même si votre combinaison peut encore vous sembler en bon état après de nombreuses années d’utilisation, elle a perdu toutes ses propriétés de protections thermiques car l’azote emprisonné dans les cellules de néoprène s’est évaporé avec le temps et votre combinaison est devenue « poreuse ».

Ce phénomène est encore plus vraie pour les combinaisons de Chasse Sous-Marine, de plongée et d’apnée. En effet, les compressions/décompressions successives que subit le néoprène lors des décentes en profondeur et remontées à la surface accentue ce phénomène de « porosité » si on peut techniquement appeler ainsi ce phénomène. Les meilleurs combinaisons de plongée du marché tiennent compte de ce phénomène dans la conception de leur combinaison.

Les combinaisons néoprènes étanches.

On retrouve surtout se type de combinaison en plongée mais aussi dans des sports nautiques comme le kitesurf ou le kayak.

Ce type de combinaison est celle qui va le mieux vous protéger du froid en hiver. Pour quelles raisons ? Et bien c’est très simple, dans ce type de combinaison c’est l’air emprisonné entre votre corps et le néoprène qui va jouer le rôle de protection thermique. L’air est une matière qui transfère moins les échanges thermiques que l’eau. Pour rappel, dans une combinaison humide c’est l’eau emprisonné entre votre corps et votre combinaison qui va vous réchauffer. Même par une chaude journée, si vous restez dans l’eau sans protection thermique toute la journée, vous aurez froid, car l’eau a une conductivité thermique 20 à 25 fois plus importantes que l’air. C’est pourquoi les combinaisons étanches sont celles qui vont le mieux vous protéger du froid.

Les combinaisons étanches de plongée sont les plus techniques. En effet, pour que l’air emprisonné entre votre corps et votre combinaison vous réchauffe toujours lors de l’immersion en profondeur donc de l’augmentation de pression, il faut injecter régulièrement de l’air grâce un flexible étanche. Et lors de la remontée, afin d’éviter de finir comme un ballon de baudruche avec la diminution de pression, il faudra libérer l’air emprisonné grâce à un système de purge. Ce type de combinaison est le plus souvent composée de néoprène pré-compressé afin que celui-ci résiste mieux au phénomène de compression en profondeur. Pour rappel, ces combinaisons étanches de plongée ne doivent pas être utilisées sans formation.

Les combinaisons étanches de kayak ou kitesurf, peuvent être portée par-dessus vos vêtements. Ce sont les combinaisons les plus chaudes pour l’hiver.

Le prix des combinaisons étanches de par leur technologie et complexité de fabrication est largement plus élevé que celles des combinaisons dîtes humides.

Qu’est qu’une combinaison Semi-étanche.

La combinaison semi-étanche est une combinaison néoprène de plongée pour laquelle les entrées d’eau sont limitées au maximum.

Elles sont fabriquées avec des fermetures éclairs beaucoup plus étanches et des manchons au poignet en néoprène lisse qui empêche les entrées d’eau à ces endroits.

Quelle est la différence entre le néoprène à cellule ouverte ou le néoprène à cellule fermée ?

Plus communément, nous appelons les combinaisons à cellules ouvertes des combinaisons à néoprène « refendu ».

Lors du process de fabrication, le néoprène est à l'origine une épaisse plaque de polychloroprène que les industriels fendent ensuite avec une grosse lame chaude en différentes épaisseurs de 1mm à 9mm.

Lors de la découpe, le néoprène obtenu est lisse. On dit qu’il est à cellules ouvertes ou plus simplement, c’est un néoprène lisse et brut. utilisé tel quel sur les combinaisons, il a la particularité de bien coller à la peau (par exemple les combinaisons de Chasse Sous-Marine) et donc d’être plus confortable et plus chaud. Lorsque ce type de néoprène est collé à votre corps, vous avez l’impression d’avoir un pyjama sur vous. En revanche, il faut faire très attention lors de l’enfilage du néoprène refendu car celui-ci est très fragile. Il peut s’abîmer très facilement avec des coups d’ongles ou un étirement trop prononcé. C’est pourquoi ce type de néoprène est très souvent associé et doublé avec une couche de nylon, jersey ou spandex sur la face extérieur. L’étirement limité de la couche extérieur permettra d’éviter de déchirer sa combinaison à l’enfilage. Il est plus facile d’enfiler ce type de combinaison en les aspergeant d’eau savonneuse.

Le néoprène à cellule fermé est simplement le néoprène qui renferme les cellules d’azote qui vont permettre à la combinaison d’être un excellent isolant thermique. Parfois l’on peut lire que les néoprènes à cellules fermées sont des néoprènes avec une doublure textile ou jersey mais ce n’est pas réellement le cas. Lorsque le néoprène est doublé de couches textiles, on parle alors de technologie de fabrication (ex : néoprène sandwich) mais on ne parle pas à proprement parler de néoprène à cellules fermées.

 

Nous allons maintenant vous présenter très succinctement les différences entre les combinaisons pour chaque sport nautique afin que vous compreniez l’intérêt des différentes technologies de fabrication et donc aussi le prix d’achat d’une combinaison.

Pourquoi les combinaisons en néoprène sont généralement noires?

Les combinaisons néoprène sont historiquement noires car le néoprène de base est une matière qui est noire en sortie d'usine. La doublure textile à l'extérieur des combinaisons est aussi souvent noire. Il faut savoir que le noir est la couleur qui conserve le plus la chaleur. En toute logique, les fabricants ont historiquement garder le noir qui est la couleur qui vous apportera le plus de chaleur.

 

Comment choisir sa combinaison néoprène pour chaque sport nautique ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que peu importe le sport que vous pratiquez, il existe maintenant des combinaisons spécifiquement adaptées à la morphologie des hommes, des femmes mais aussi des enfants. vous trouverez donc forcément votre bonheur quelque soit votre taille, poids et genre :)

 

Comment choisir sa Combinaison de plongée et quelle épaisseur prendre ?

Un des inventeurs de la combinaison néoprène est Georges Beuchat qui dès 1953 essayait de repousser les limites du corps humain dans l’eau froide grâce la création de combinaison en néoprène.

La combinaison de plongée doit résister au phénomène de compression lors de la descente en profondeur. A 15 mètres de profondeur, l’épaisseur du néoprène est réduite de moitié. On peut donc facilement imaginer que si l'on plonge avec un néoprène trop fin, la protection thermique sera nul en profondeur.

Pour compenser ce phénomène, les fabricants utilisent des néoprènes un peu plus rigides et compressés que les néoprènes utilisés pour les combinaisons plus classiques des autres sports. Elles ont donc des cellules enfermant l’azote plus petites mais qui protègent mieux celle-ci de l’évaporation. Le fait que les combinaisons de plongée soit un peu plus rigides n’est pas gênant car les mouvements du corps humain sont limités en plongée. Seules les jambes bougent plus pour palmer. Pour compenser ce léger surplus de rigidité, les fabricants utilisent plus de panneaux de néoprène pour coudre la combinaison afin que celle-ci soit préformée. C’est pourquoi les combinaisons de plongée ont déjà les bras positionnés en position de palanquée même lorsqu’elles sont suspendues à un cintre.

Les combinaisons de plongée sont soit des monopièces, soit des 2 pièces veste + salopette ou des combinaisons étanches ou semi-étanches.

Le plongeur étant soumis à plus de compression, à une eau plus froide en profondeur et fournissant moins d’effort physique que dans d’autres sports, les combinaisons de plongée doivent être plus épaisses pour mieux vous protéger du froid.

Voici les données fournies par les fabricants concernant le choix de l’épaisseur :

  •      Les combinaison étanches sont pensées pour les températures les plus froides, inférieur à 15°c mais peuvent être utilisée dans des eaux légèrement plus chaudes. 

  •          Les combinaisons en 7mm et + sont conçues pour des plongées avec une température d'eau comprise entre 15°c et 20°c.

  •        Les Combinaisons en 5mm sont conçues pour des plongées avec une température d'eau comprise entre 17°c et 24°c. 

  •       Les Combinaisons en 3mm sont conçues pour des plongées avec une température d'eau comprise au-delà de 22°c.

·        
Les shorties (combinaison manches et jambes courtes) sont conçus pour une protection thermique dans les eaux chaudes mais vous permettent aussi d'avoir une protection solaire.

Ces informations sont données à titres indicatives, car l’épaisseur d’une combinaison de plongée est à choisir en fonction de votre temps de plongée, de vos nombres de plongée par jour, mais aussi du type de combinaison. Une combinaison 2 pièces, même si elles possèdent une épaisseur plus faible qu’une combinaison monopièce peut être très chaude car les épaisseurs sont doublées au niveau du buste et elle ne possède pas de zip. Donc les entrées d’eau sont réduites.

En revanche cette épaisseur supplémentaire augmente votre flottabilité. Tous ces paramètres sont à prendre en compte.

Si vous souhaitez des combinaisons polyvalentes pour des plongées en eaux froides ou en eaux tempérées, vous pouvez optez pour la solution d’une combinaison en monopièce sans cagoule sous laquelle vous rajoutez un gilet à cagoule de l’épaisseur de votre choix (souvent de 2 à 5mm). Ainsi vous augmenter la chaleur de votre combinaison pour les eaux les plus froides et conservez la même combinaison pour les eaux tempérées.

Chaque marque de combinaison de plongée proposera des taillants spécifiques. Certaines marques proposent des combinaisons pour des personnes plus fines et d’autres marques proposent des combinaisons pour des personnes un peu plus en forme.

Le choix de la combinaison de plongée dans le détail sera vu dans un prochain article.

 

Comment choisir sa combinaison de Chasse Sous-Marine et quelle épaisseur prendre ?

Les combinaisons de chasse sous-marine sont souvent utilisées pour de longues sessions de chasse sous l’eau.

Comme les chasseurs sous-marins effectuent plus d’efforts et que les combinaisons de chasse sous -marine pour les eaux froides sont composées d’une veste et d’un pantalon, les épaisseurs à choisir sont différentes de celles utilisées pour la plongée. Parfois certains chasseurs vont même faire le choix de mettre une veste en 7 mm et un pantalon en 5mm. Ainsi ils sont protégés sur la partie du corps perdant le plus de chaleur et ne perdent pas en souplesse pour le palmage. Cela évite de perdre de l’énergie en palmant à cause d’une combinaison trop rigide. L’épaisseur de la veste et du pantalon viennent se doubler sur le buste et donc augmente la chaleur de ce type de combinaison. Les combinaisons de Chasse sous-marine vont requérir des épaisseurs légèrement plus faibles que celle de plongée. Ce qui réduire le phénomène de flottabilité de la combinaison et éviter de vous surcharger en plomb.

Comme les combinaisons de chasse sous-marine sont sans fermeture éclair les entrées d’eau sont aussi très limitées.

Voici les épaisseurs à choisir en fonction de la température de l’eau. Ces informations sont toujours données à titre indicative car elles dépendent de chaque individu, de la durée des sessions de pêche mais aussi de la profondeur à laquelle vous descendez :

  •         Les combinaisons en 7mm sont conçues pour des eaux entre 7 ° et 12° c

  •         Les combinaisons en 5mm sont conçues pour des eaux entre 10° et 18°c

  •         Les combinaisons en 3mm sont plutôt conçues pour des plongées en eaux tempérées ou tropicales.

 

Les combinaisons de chasse sous-marine sont souvent conçues en néoprène refendu à l’intérieur (néoprène lisse) afin que celui-ci colle à votre peau. Cela augmentera votre confort et mais aussi votre protection thermique car la combinaison sera plus ajustée. Attention ce type de néoprène est très fragile, il faut donc enfiler avec précaution et avec de l’eau savonneuse (à asperger à l’intérieur de la combinaison avant l’enfilage) ce type de combinaison.

Référez-vous aux guides des tailles des fabricants pour bien choisir vos combinaisons. Messieurs pensez aussi à ajouter une pissette sur vos combinaisons pour les longues sessions de chasse sous-marine. Cette pissette vous permettra d'uriner tranquillement dans l'eau.

Comment choisir sa combinaison de longe côte et quelle épaisseur choisir ?

Le longe côte est une pratique sportive récente. Jusqu’à présent peu de marque proposait une gamme réellement adaptée à la pratique du longe-côte.

Des marques comme Epsealon et Ocean Step ont créées des combinaisons adaptées à cette pratiques sportives. Ces marques ont aussi prévu des tailles particulières adaptées à la morphologie de tous les pratiquants.

Les combinaisons de longe côte ont la particularité d’avoir des fermetures éclairs dorsales et frontales. Ceci facilité l’enfilage de la combinaison et ceux même pour les personnes les plus âgées manquant un peu de souplesse sans jugement de valeur !!!

Le taillant de ces combinaisons est aussi adapté à la morphologie de tous les pratiquant(e)s, âgé(e)s ou jeun(e)s.

Lors de la pratique du longe côte, je préconise quand même des combinaisons qui vont vous protéger du vent donc qui du néoprène lisse au niveau du buste. Ceci va améliorer votre protection thermique lors des jours ventés sans rien changer au confort pour les jours sans vent. Il faut juste faire attention au néoprène lisse qui est plus sensible au coup d’ongles ou aux accrocs.

Pour le longe-côte, pensez à prendre des bottillons renforcés selon votre lieu de pratique afin d’éviter de vous blesser avec les cailloux tranchants ou autres animaux aquatiques dangereux pour vos pieds.

Les épaisseurs des combinaisons de longe-côte sont différenciées en fonction des parties de votre corps. Ainsi les bras et les jambes ont des épaisseurs plus faibles pour améliorer la souplesse lors de vos mouvements et proposent des épaisseurs plus élevées sur le buste pour améliorer le confort thermique.

Le but principal du longe-côte étant d’améliorer votre bien être ou votre santé (articulation du genou par exemple) mais aussi de vous permettre de perdre du poids grâce à l’eau froide, le choix de l’épaisseur de la combinaison et du type de combinaison est parfois très subjectif.

Il existe ainsi des combinaisons en 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm. Attention ces épaisseurs peuvent se retrouver sur des combinaisons intégrales (bras et jambes recouvert) ou en shorties à manches courtes ou manches longues.

Pour les eaux les plus froides un bonnet en néoprène ou une cagoule seront vos alliés indispensables. La tête étant la partie du corps perdant le plus rapidement votre chaleur.

Voici les épaisseurs de combinaison de longe côte qui sont préconisées en fonction des températures de l’eau :

 

  •    Pour une eau inférieure à 12°C, Il est conseillé d’opter pour une combinaison de longe-côte de 5 et 4mm d’épaisseur. En effet, les combinaisons 5/4 mm sont parfaitement conçues pour vous permettre d’évoluer dans des eaux très froides. Malgré leur épaisseur, elles offrent une grande amplitude de mouvement, ce qui est très apprécié des longeurs.
  •        Pour une eau située entre 12 et 17°C, il est conseillé une combinaison de longe-côte en 4/3 mm d’épaisseur. Elles sont faciles à enfiler et permettent de pratiquer le longe-côte toute l’année. C’est la taille la plus polyvalente qui vous accompagnera le plus souvent. Sauf si vous habitez dans des régions très froides ou ventées.
  •   Pour une eau comprise entre 17 et 20°C, Il est conseillé de mettre une combinaison de longe-côte en 3/2mm . Elles sont faciles à mettre et à retirer. Elles seront aussi très souples.

Pour les sorties estivales en longe-côte, n’oubliez pas de prendre votre lycra ou Rash Guard qui sera une excellente protection solaire avec des protections UV équivalente à des crèmes solaires 50+

Comment choisir sa combinaison de Triathlon ?

Les combinaisons néoprènes de Triathlon sont les plus complexes et les plus techniques dans la fabrication.

Les épaisseurs de ces combinaisons sont vraiment différenciées en fonction des zones de votre corps pour vous offrir un maximum de protection thermiques sans entraver vos mouvements. Elles doivent aussi résister à l’usure, aux endroits où les mouvements sont les plus répétés. Les épaules et les bras mais aussi les jambes.

Ces combinaisons sont très souvent conçues en néoprène Yamamoto de différentes qualités. Le néoprène Yamamoto allant de la qualité #39 à #44 sur ces combinaisons. Ainsi selon les qualités de néoprène Yamamoto, celui-ci est plus ou moins souple, plus ou moins léger et plus ou moins résistant. Les chiffres après le dièse correspondent au nombre de cellules de néoprène en fonction d’une unité de mesure. Plus le chiffre est élevé, plus il y a de cellules donc moins la combinaison est dense.

Le Yamamoto #39 offre le moins de souplesse mais le plus de flottabilité

Le Yamamoto #44 offre un maximum de souplesse mais moins de flottabilité

 

Le néoprène lisse à l’extérieur de ces combinaisons va aussi vous offrir de belles sensations de glisse dans l’eau et améliorer votre flottabilité. C’est pourquoi elles sont aussi utilisées aussi en nage libre.

Le niveau du nageur est à prendre en compte pour le choix d’une combinaison de Triathlon :

Selon votre niveau, vous n’aurez pas le même niveau d’exigence concernant le choix de votre combinaison de triathlon.

Par exemple si l’on est débutant on va plutôt rechercher une combinaison qui offre de la flottabilité qu’une combinaison plus technique offrant surtout de la glisse. La flottabilité supplémentaire, vous permettra de nager plus longtemps avec moins d’efforts. Surtout si l’augmentation de flottabilité, vous est fourni sur les jambes. Cela aura pour effet de remettre à l’horizontal votre corps dans l’eau.

Les combinaisons les plus techniques, vous offriront une meilleure glisse mais seront aussi les plus fragiles, c’est pourquoi elles ne sont pas réservées aux débutant en triathlon ou en nage en eau libre. Vous risqueriez de les abîmer si vous n’êtes pas habitués à les enfiler.

Les combinaisons les plus techniques, vous offriront aussi un maximum de souplesse vous permettant de moins vous fatiguer lors des mouvements répétitifs des bras et des jambes sur de longues distances et/ou lors des compétitions.

Quelles épaisseurs de combinaisons de Triathlon choisir ?

Il faut savoir que les combinaisons de Triathlon sont autorisées lorsque les températures sont inférieures à 24°C.

-Les combinaisons de Triathlon en 5mm d’épaisseurs sur la partie du buste sont généralement utilisées lors de longues distances ou dans les eaux froides

-Les combinaisons de Triathlon en 4mm ou 3mm sur le buste sont utilisées pour des moyennes à longues distances ou dans des tempérées.

-les combinaisons de Triathlon dont l’épaisseur est inférieure à 3mm sont utilisées pour des eaux chaudes ou des très courtes distances dans les eaux plus froides.

 

Chaque Marque de combinaison de Triathlon propose aussi des taillants spécifiques pour des personnes plus ou moins larges d’épaules et/ou plus ou moins fines. Il faut bien se référer aux guides des tailles de chaque marque pour le choix de la taille de sa combinaison de Triathlon.

 

Comment choisir sa Combinaison de Stand Up Paddle et quelles épaisseurs choisir ?

 

Le choix de la Combinaison de Stand Up Paddle est aussi très subjectif.

Un choix qui dépend du niveau de pratique ?

Parfois certaines personnes qui pratiquent peu le Stand up Paddle achèteront des combinaisons intégrales de surf classiques qui seront plus polyvalentes et multisport.

Si le Stand up Paddle est pour vous une vraie passion et que vous pratiquez régulièrement (donc peu souvent dans l'eau ;-) ), il faudra alors choisir des vêtements adaptés et vous permettant d’avoir une bonne liberté de mouvement surtout au niveau des bras.

En fonction de votre lieu de pratique, de la température de l’eau et de votre niveau (est-ce que vous tombez souvent à l’eau ?), il faudra choisir le vêtement adapté.

En effet, si vous tombez peu et que votre effort est soutenu, votre corps va se réchauffer naturellement avec l’intensité physique et même si l’épaisseur de la combinaison néoprène de Stand up Paddle est faible, vous serez au chaud. Au contraire, si vous avez un bon niveau, il ne faut pas choisir des vêtements néoprènes trop épais.

Si vous êtes débutant et donc si vous tombez souvent et que l’eau sur votre lieu de pratique est froide, choisissez dans ce cas une combinaison intégrale vous offrant ainsi un maximum de flottabilité et donc de sécurité.

Il existe plusieurs types de vêtements néoprènes pour la pratique du Stand Up Paddle :

-Les long John qui sont des combinaisons avec les jambes recouvertes et sans manches. Elles sont idéales pour vous offrir un maximum de liberté de mouvement au niveau des bras et vous offrir un bon confort thermique corporel.  Ils sont à choisir dans des épaisseurs entre 1mm et 3mm selon la température de l’eau ou vous pratiquez. En dessous d’une eau à 15 degrés choisissez les modèles les plus épais et compléter votre équipement avec des lycras polaires plus des vestes si vous êtes expérimentés.

-Les Long John sont souvent complétés en hiver par des vestes néoprènes. Ainsi elles vous apporteront de la chaleur supplémentaire et vous protègeront du vent sans vous limiter dans vos mouvements.

-Les pantalons néoprènes se retrouvent souvent lors de la pratique du Stand up Paddle. Ils protégeront vos jambes des projections d’eau et pourront être complété par des lycras néoprènes ou en jersey en fonction de la température de l’eau. Le pantalon est à choisir pour votre pratique dans des eaux tempérées à chaudes selon votre niveau.

 

Pour les débutants qui pratiquent dans des eaux froides, nous préconisons qu’ils choisissent l’épaisseur de leurs combinaisons néoprène comme s’ils choisissaient une combinaison de surf.

 Voici donc les épaisseurs préconisées :

-les combinaisons néoprène en 5/4mm sont préconisées pour les plus frileux ou pour des eaux entre 10et 15°c. Attention à 10°, il faudra compléter votre combinaison avec un lycra polaire en néoprène et une cagoule mais aussi des chaussons.

-Les combinaisons en 4/3mm sont préconisées pour des eaux en 14°c et 18°c

-Les combinaisons en 3/2mm sont préconisées pour des eaux entre 17° et 22°c

Pour des eaux plus chaudes optez pour des shorties !!

 Comment choisir sa combinaison de Surf et quelle épaisseur choisir ?

La pratique du surf nécessite une combinaison très technique. Elles doivent être chaudes mais aussi très souples. En effet, pour que vous puissiez surfer le mieux possible vos mouvement ne doivent pas être freiné par votre combinaison.

Les combinaisons de dernière génération offre des performances tellement bonne que les épaisseurs peuvent être diminuée à température d’eau égale.

Quel type de néoprène choisir pour la pratique du surf ?

Les combinaisons de surf en néoprène standard (issue du pétrole) sont les moins chers du marché mais offre les moins bonnes performances. Elles sont plutôt à choisir pour les eaux tempérées ou chaudes. En effet, ce type de néoprène absorbe l’eau et vous refroidi donc plus vite car il n’agit plus comme une barrière thermique.

Les combinaisons de surf en néoprène Limestone absorbent moins d’eau et sont aussi plus souples. Elles sont donc plus chaudes à épaisseur égale et vous permettront une meilleur liberté de mouvement.

-Les combinaisons de Surf en néoprène Yulex sont les plus chaudes du marché. En cotrepartie, elles sont moins souples. Si vous surfer dans des régions très froides optez pour le yulex , vous ne serez pas déçu !!! c’est aussi un des néoprènes les plus écologiques du marché avec le oysterprene de Soorüz.

La doublure intérieure de votre combinaison de surf est aussi importante, des marques comme o’neill ou billabong offrent une doublure intérieure de leur combinaison de surf en graphène. Cette matière va augmenter la température de votre combinaison à épaisseur égale.

Pour vos sessions ou la température de l’eau est la plus froide, choisissez des combinaisons à cagoule, mettez des gants en néoprène et des chaussons de surf en néoprène. C’est très important. Nous perdons un maximum de chaleur par les extrémités et la tête.

Voici donc les épaisseurs préconisées pour les combinaisons de surf :

  • Les combinaisons néoprène en 5/4mm sont préconisées pour les plus frileux ou pour des eaux entre 10et 15°c. Attention à 10°, il faudra compléter votre combinaison avec un lycra polaire en néoprène et une cagoule mais aussi des chaussons.
  • Les combinaisons en 4/3mm sont préconisées pour des eaux en 14°c et 18°c
  • Les combinaisons en 3/2mm sont préconisées pour des eaux entre 17° et 22°c
  • Pour des eaux plus chaudes optez pour des shorties !!

 Pour chaque sport, nous rédigerons des articles plus précis pour choisir vos combinaisons.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Jules - 01/10/2022 12:20:55


Bonjour ! Merci pour cet article. Concernant la voile légère, quelles combinaisons choisir ? Merci et bonne journée !