• Paiements Sécurisés

Comment Nettoyer et Entretenir Sa Combinaison Néoprène?

- Catégories : Articles

Désinfectant à combinaison Sanidive 125ml

Garder vos combinaisons propres et les ranger correctement, vous feront gagner des années supplémentaires de durée de vie et ceci pour tous vos accessoires en néoprène ! Voici comment nettoyer une combinaison en néoprène que ce soit une combinaison de Stand Up Paddle, de surf, de plongée, de surf, de chasse sous-marine, de canyoning ou de triathlon. L'odeur que peut dégager votre combi mal entretenue peut devenir un fléau pour votre maison. Une combinaison mal entretenu peut aussi devenir irritante pour votre peau à cause du développement des bactéries et vous ressentirez forcément des démangeaisons à la fin de votre session. Nous éviterons de parler dans cet article de certaines anecdotes ou les combinaisons ont finies dans un lave linge...

 

Votre combinaison néoprène est sale, découvrez nos conseils pour la nettoyer et la désinfecter !

Même si vous la rincez à chaque fois que vous l'utilisez, votre combinaison néoprène doit être nettoyée avec un désinfectant antibactérien, tout comme vos vêtements doivent être lavé avec des produits spécifiques. Ces shampoing antibactérien, vous permettront d'éliminer les bactéries et les odeurs de vos produits en néoprène (combinaison, gants, chaussons etc..) Même si votre combinaison ne sent rien et que vous la rincez à chaque fois que vous l'utilisez, le produit doit pénétrer dans les éléments microscopiques de votre combinaison pour vous aider à éliminer les éléments invisibles, comme le sel, la saleté, le sable et d'autres substances corporelles dont on passera les détails.

Premiers conseils de notre guide, la prévention avant l'entretien !

Lorsque vous enlevez votre combinaison, regardez le sol sur lequel vous vous trouvez. Pour la plupart des gens, il s'agit d'un trottoir, d'un parking ou d'une chaussée sur laquelle vous piétinez votre combinaison en essayant de la décoller de vos pieds. Dans ce cas-là, vous désenfilez votre combinaison dans la saleté. Imaginez un peu tout ce que l'on peut trouver comme déchets sur la chaussée... traces d'huile de voiture, excréments de pigeon, mégots de cigarette et j'en passe... A la limite, si vous n’avez pas de sac à combinaison ou de serviette, il vaut mieux enlever votre combinaison directement sur le sable de la plage ou sur une pelouse. La prévention fait partie intégrante de l'entretien de votre matériel.

 

Faites-le, prenez un tapis special wetsuit ou un sac transformable en tapis à combi !

Tapis de change pour combinaison néoprène

 

Posez une serviette ou un tapis sur le sol avant d'enlever votre combinaison. N'importe quoi peut faire l'affaire. Cela peut vous sembler futile, mais c'est vraiment indispensable. Vous ne savez pas ce qu'il y a sur le sol et quelles bactéries ou autres organismes inconnus vont s'accrocher à votre combinaison et commencer à se développer. En ce qui me concerne, j’utilise un sac à combi qui me procure une tranquillité d'esprit supplémentaire en matière de propreté et qui me permet ensuite de stocker mon matériel et tous mes accessoires.

Idéalement, je rince bien ma combinaison chaque fois que je rentre à la plage à l'eau douce. Mais pour moi, il faut la nettoyer à fond toutes les 2 à 3 semaines. Cela peut vous sembler un peu trop régulier mais il me semble que c’est la fréquence idéale à laquelle il faut nettoyer en profondeur votre combinaison. En effet, le sel contenu dans l'eau de mer a tendance à user plus rapidement votre matériel.

Bien entendu selon le sport que vous pratiquez, il faudra nettoyer plus souvent vos combis. En effet, lors d'une session de Stand up Paddle, on a tendance à transpirer plus souvent dans sa combinaison sans être dans l'eau. Le développement des bactérie sera alors plus rapide que dans les autres sports ou on baigne dans l'eau salée comme lors d'une session surf, la plongée, le triathlon etc...

Ce qui pratique la plongée en eau douce ou le canyoning ont de la chance ! L'eau douce entretien déjà naturellement votre combinaison et évite les effets néfastes du sel.

Si vous ne le faites pas aussi fréquemment le sable et les déchets microscopiques vont commencer à s’accumuler à l’intérieur de votre combinaison et votre peau sera à chaque fois en contact avec les bactéries invisibles. Heureusement que l'eau salée de la mer a des propriétés désinfectantes et vous protègera naturellement des bactéries et autres organisme.

C'est si agréable au toucher !

Vous allez adorer la sensation de votre combinaison après l'avoir nettoyée. Elle est fraîche et presque comme neuve. Elle s'enfile plus facilement et s'adapte mieux, ce qui n'est qu'un des avantages de la nettoyer régulièrement.

Si vous demandez à n'importe quel surfeur, plongeur , chasseur ou triathlète quels sont leurs techniques pour désinfecter une combinaison en néoprène, ils auront tous leurs propres trucs et astuces. Le nettoyage d'une combinaison en néoprène est en fait assez facile et l'entretien est assez similaire pour tout le monde. Il existe également de nombreuses ressources sur le web qui expliquent comment nettoyer le néoprène ou comment nettoyer une combinaison en néoprène. Avec toutes ces ressources, j’ai peaufiné ma technique personnelle.

 

Comment désinfecter vos combinaisons en néoprène - Instructions étape par étape - Suivez le guide !

#N° 1 : Le Premier Rinçage

Éliminer l'excès de sable et de saleté est la première étape pour nettoyer une combinaison en néoprène. Rincez soigneusement votre combinaison avec un tuyau d'eau dans votre douche ou dans votre jardin. A mon avis, il est idéal de rincer à l'eau douce votre combinaison néoprène des deux côtés de la combinaison pour vous assurer qu'elle est aussi propre que possible avant de commencer le lavage.

#N°2 : Préparez votre produit antibactérien pour combinaison néoprène

Une fois votre combinaison rincée, remplissez un grand récipient ou votre baignoire avec 15 à 20 cm d'eau fraîche ou tiède (surtout pas d’eau chaude ou brulante, cela abimerait le collage de votre combinaison). Ajoutez le nettoyant pour combinaisons néoprène dans l'eau. Il est préférable d'utiliser un shampooing pour combinaison néoprène fabriqué par une entreprise spécialisée dans la distribution d’articles de sports. Je recommande ces shampoings surtout si vous utilisez une combinaison néoprène très chère et haut de gamme, dont les matériaux du revêtement nécessitent un entretien particulier.

Si vous lavez votre combinaison très souvent, l'utilisation d'un nettoyant antibactérien à chaque fois peut vite devenir coûteux.

Ne faites pas ça !

N'utilisez pas de lessive pour le linge ou tout ce qui est chargé de parfums et de produits chimiques. Ces produits peuvent provoquer des réactions étranges avec votre néoprène et vous pourriez l’abîmer. Cela va de soit mais n’utilisez surtout pas votre machine à laver le linge pour nettoyer votre combinaison… Vous risqueriez de l’abîmer définitivement…

#N°3 : Que le lavage commence

Mettez votre combinaison à l'envers, Mettez-la dans l'eau et bougez la dans tous les sens. Faites bien pénétrer l'eau dans l’ensemble des parties de votre combinaison. Veillez à ce que l'eau pénètre dans les trous des bras et des jambes afin que le côté extérieur du vêtement soit également lavé.

Faites cela pendant 3 à 5 minutes et ne soyez pas trop agressif. Assurez-vous que le shampoing est complètement absorbé et que vous faites bien pénétrer l'eau dans la combinaison.

#N°4 : Laissez Tremper

Laissez la combinaison néoprène tremper dans l'eau pendant 5 à 15 minutes, selon le degré de saleté de votre combinaison. Vous remarquerez que beaucoup de sable très fin s'est déposé au fond du récipient ou de la baignoire que vous utilisez. Tout ce sable et ce sel dégradent votre combinaison petit à petit. Il est donc nécessaire de l'enlever pour que votre combinaison dure plus longtemps.

 

#N°5 : Rincer

La dernière étape du nettoyage d'une combinaison en néoprène consiste à la rincer à l'eau froide pour éliminer l'excès de shampoing à combinaison. Certaines personnes n'aiment pas la rincer mais il faut le faire. Lorsque l’on regarde l’eau dans laquelle a trempé la combinaison, il faut mieux la rincer une dernière fois.

#N°6 : Le Séchage

Suspendre vos combinaisons de la bonne façon

Lorsque vous suspendez votre combinaison, il est préférable de la suspendre avec un cintre spécial pour combinaison néoprène. Ce sont des cintres qui sont prévus pour éviter que la combinaison ne s’étire au niveau des épaules sous l’effet de son propre poids (lorsqu’elle est chargée d’eau). Il existe aussi des cintres qui vous permettent de suspendre votre combinaison en la pliant par le milieu. A mon avis, c'est la meilleur méthode pour suspendre votre combinaison.

les combinaisons de plongée sont les plus lourdes car souvent les plus épaisses. Ce sont celles qui risquent le plus d'être déformée si elles sont mal suspendues sur un cintre non prévu pour les combinaisons.

Une autre chose à ne pas faire lors du séchage

Ce n'est pas une bonne idée de mettre à sécher votre combinaison directement à la lumière du soleil sur un cintre. Laissez-la sécher dans un endroit ombragé où l'air circule librement. Laissez votre combinaison directement sous les rayons du soleil peut rendre le néoprène cassant avec le temps, ce qui la détériore beaucoup plus rapidement surtout si vous la laissez longtemps sur un cintre. Toute la surface du néoprène sera exposée au soleil.

Une fois que vous avez laissé sécher la partie intérieure, retournez-la pour que le côté extérieur puisse également sécher. Si ce n'est pas le cas, il est possible que des bactéries et des moisissures se développent, surtout si la combinaison est suspendue dans un endroit frais et humide. Il est difficile pour la partie non exposée de sécher.

J'espère que cela vous a donné tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer votre combinaison néoprène en toute sécurité et correctement. Si vous faites cela toutes les 4 à 6 utilisations, votre combinaison devrait durer 3 à 5 ans.

C'est aussi génial parce que lorsque vous achetez une nouvelle combinaison, la vôtre est encore en assez bon état pour que vous puissiez la transmettre à quelqu'un qui en a besoin ou même la vendre d’occasion pour obtenir un peu d'argent pour l’achat de nouvelle combinaison.

Et je ne saurais trop insister sur le fait qu'il est agréable d'enfiler une combinaison propre et lavée. Il faut prendre le temps de le faire et on n’a pas tout le temps envie de nettoyer ses vêtements de plongée, de surf ou de sup mais c’est l’étape indispensable pour augmenter sa durée de vie. Quand on voit le coût de certaines combinaisons, il faut parfois faire cet effort.

Si ce guide, vous a aidé ou si vous souhaitez ajouter vos propres conseils, n'hésitez pas à laisser un commentaire !!! Nous serions heureux de pouvoir échanger avec vous.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire