• Paiements Sécurisés

Restriction d'énergie pour les piscines ! Quelle combinaison néoprène choisir?

- Catégories : Articles

En cette fin d'année 2022,nous sommes tous confrontés aux restrictions d'énergie et le gouvernement nous demande de faire des efforts en limitant notre consommation d'énergie. Ces restrictions concernent aussi toutes les infrastructures publiques dont les piscines municipales.

Hors pas question d'arrêter la pratique de la natation parce que la température de la piscine va baisser. Et vous avez entièrement raison!!

En effet, le choix d'une bonne combinaison peut vous aider à continuer votre pratique sportive dans une piscine sans faire de concession sur votre confort thermique. Les combinaisons vont même vous aider à mieux nager grâce à leur flottabilité et vous aideront à mincir plus vite ;-)

Dans cet article, nous allons vous éclairer afin que vous puissiez comprendre quelle combinaison néoprène choisir pour nager en fonction de votre budget mais aussi en fonction d'autres critères tels que son confort thermique, sa facilité d'enfilage et de ces caractéristiques techniques de glisse.

Quelles épaisseurs de combinaison choisir et quel type de combinaisons choisir en fonction de la température de l'eau de la piscine :

Si vous achetez des combinaisons intégrales, c'est à dire avec les bras et les jambes totalement recouvertes par du néoprène alors vous pouvez partir sur des combinaisons intégrales de 3mm ou 2mm voir 1.5mm. Tout dépendra de la température de l'eau. Avec des combinaisons intégrales en 3mm, vous pourrez nager dans des eaux à partir de 16°c jusqu'à 25°c. Avec des combinaisons intégrales en 2mm ou 1.5mm, vous pourrez nager dans des eaux à partir de 17/20°c jusqu'à 27 ou 28°c.

Si vous préférez opter pour un shorty, c'est à dire une combinaison sans néoprène sur les avant-bras et le bas des jambes, il faudra impérativement que la température de l'eau soit supérieur à 23 degrés pour ne pas avoir froid.  Sauf si vous êtes peu frileux(ses) ou que vous préférez impérativement une combinaison très facile à enfiler. Il est à noter que ce type de combinaison est souvent produit en néoprène de 2mm d'épaisseur.

Les Différents type de fermeture des combinaisons néoprène. Leur impact sur la facilité d'enfilage:

La plupart des combinaisons néoprène du marché ont majoritairement 2 types de fermetures:

1. Vous trouverez des combinaisons néoprène avec un zip frontal (fermeture éclair) qui part du milieu du ventre pour allez jusqu'au cou. Ce type de combinaison est la plus facile à enfiler et désenfiler seul(e). Si vous manquez de Souplesse ou que vous allez à la piscine seul(e) et que personne ne peut vous aider à enfiler la combinaison, privilégiez ce type de fermeture.

2. Vous trouverez des combinaisons avec des fermetures éclairs dorsales qui partent du milieu du dos jusqu'au cou. Ce type de combinaison est plutôt réservée aux surfers car ils rament allongés sur le ventre sur leur planche. Les fermetures frontales provoqueraient donc un inconfort lorsque le zip se retrouve entre la planche et leur corps. En revanche, si vous avez assez de souplesse ou une bonne technique (coincer le cordon du zip dans le scratch au niveau du cou), vous pouvez acheter ce type de combinaison qui sont plutôt bon marché.

3. Il existe aujourd'hui des combinaisons de longe côte avec des fermetures dorsales et frontales . Elles sont dites double Zip. Ce type de combinaison est le plus facile à enfiler et désenfiler mais n'oubliez pas que vous devrez demander de l'aide pour fermer le zip dans le dos. Petite astuce à prendre en compte, les combinaisons qui présentent des zips (fermetures éclaires) sur les chevilles et/ou les poignets sont plus facile à enfiler et désenfiler.

Le Type de finition extérieure :

Si vous allez nager pour votre plaisir et sans esprit de compétition , une finition extérieur de la combinaison en Jersey standard (légèrement rugueux au toucher) vous suffira. Cette finition est la moins chère du marché. 

En revanche, si vous nager pour la performance et en même temps vous recherchez des sensations de glisse, il faudra opter pour une combinaison en finition lisse à l'extérieure. Ces finitions sont plus chères mais elles vous feront vraiment gagner en performance et en sensation de glisse.

Pour trouver ce type de combinaison, vous pouvez directement aller dans notre rayon de combinaison de triathlon et nage.

Notre sélection de combinaison chez globalneoprene.com :

Voici notre sélection de produits pour les hommes et les femmes afin de vous éviter de passer trop de temps à chercher sur internet un produit  :

Shorty Seac Look Femme à moins de 50 TTC. Existe pour les hommes et les femmes. Produits facile à enfiler et pour des eaux supérieurs à 21°C :

SEAC LOOK FEMME

SEAC LOOK HOMME

En combinaison Intégrale :

La Combinaison Beuchat Atoll 2.2mm en intégrale à moins de 60 euros TTC en promotion. Pour des eaux à partir de 18°c.

Beuchat Atoll 2mm

La Seac Relax en 2.2mm à seulement 69 euros. Fermeture dorsale et pour des eaux à partir de 16°c :

SEAC RELAX FEMME

SEAC RELAX HOMME

Pour gagner en performance avec une finition lisse à l'extérieur et un prix contenu, voici la SEAC EMOTION pour des eaux à partir de 17°c :

SEAC EMOTION

Si vous recherchez une combinaison très performante et très chaude en 3mm et en promotion , voici les combinaisons Mako Genesis Homme et Femme à 168.90 euros TTC .

MAKO GENESIS 2.1 HOMME

MAKO GENESIS 2.1 FEMME

Et voilà , nous espérons que cette article vous aidera à mieux choisir. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils et obtenir une offre plus large de combinaison.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire